mardi 9 janvier 2018

misanthropie







Je n’aime pas les briseurs de rêves 
qu’on me laisse à mes images 
qu’on me laisse à mes visages 

Je n’aime pas les censeurs d’imaginaire 
qu’on me laisse mes absences 
qu’on respecte mes silences 

Je n’aime pas les êtres vulgaires 
ceux qui polluent l’atmosphère 
ceux qui imposent leur présence 

Je n’aime pas les pompeurs d’air 
ceux qui bavardent et qui jacassent 
ceux qui sans cesse se font rapaces 

Je n’aime pas les faux amis 
ceux aux sourires hypocrites 
leurs tartines de mots mielleux 

Je n’aime pas les faux-semblants
ces choses insipides et sans vie 
qui me font mourir d’ennui 

Je n’aime pas   non   je n’aime pas 
ceux qui prétendent être mes amis 
sous prétexte qu’ils sont amis de mes amis 

Misanthrope parfois je suis 
pas toujours belle et souriante 
un peu rebelle et insolente 

Je suis fidèle et solidaire 
aux causes humaines   humanitaires 
ce peu de chose    ce presque rien 

Une petite goutte dans l’océan 



7 septembre 2010

2 commentaires:

AlainX a dit…

Je n'aime pas ceux qui n'aimeront pas ce poème…

mémoire du silence a dit…

Bonsoir Alain et bienvenue, merci pour votre visite...à bientôt